De nos jours, plusieurs d’entre nous sont confrontés à un problème : le désir d’avoir une alimentation saine, tout en manquant de temps pour cuisiner.

Il peut alors être tentant d’acheter du prêt-à-manger à l’épicerie ou de consommer des repas de restauration rapide. En effet, il y a pratiquement un fast food à chaque coin de rue. Si vous choisissez l’avenue de la restauration rapide, il est important de ne pas faire de compromis au niveau de la qualité de votre alimentation.

Il existe des façons de manger à l’extérieur de chez soi tout en faisant des choix plus sains et meilleurs pour votre santé.

Sur quels éléments devriez-vous alors baser votre choix?

Des aliments frais

L’industrialisation de l’alimentation a introduit beaucoup d’aliments transformés sur le marché, que ce soit à l’épicerie ou au restaurant. Cependant, selon le Guide alimentaire canadien, « la consommation d’aliments hautement transformés augmente l’apport en sodium, en sucre ou en gras saturés. »

Ingérer une grande quantité de sodium, de sucres ou de gras saturés est susceptible d’augmenter les risques de souffrir de maladies chroniques. Le maximum de sodium recommandé est de 700 mg par portion pour une personne de plus de 14 ans. Un apport quotidien supérieur à 2 300 mg est peut poser un risque pour la santé. La limite est plus difficile à définir pour le gras saturé. Quant aux gras trans, le corps humain ne retire aucun bénéfice à en consommer.

Il est suggéré par les nutritionnistes porter une attention particulière au sodium et au gras présents dans les aliments hautement transformés, car ceux-ci peuvent affecter la santé à long terme. En effet, un apport plus élevé en sodium peut causer de l’hypertension artérielle, des maladies du cœur, du diabète de type 2, des troubles du sommeil, la dépression et même certains types de cancers.

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’on retrouve aussi beaucoup de produits chimiques dans les repas servis par les chaînes de restauration rapide. Ces produits agissent comme agents de conservation pour préserver la viande plus longtemps ou encore pour améliorer la couleur et la saveur de certains aliments.

Il est également intéressant de porter une attention particulière à la liste des ingrédients à la recherche de colorant, de glucose et de saveurs ajoutées.

Évitez de consommer des aliments hautement transformés quand des produits frais sont disponibles.

Les aliments frais sont au summum de leur qualité et on y retrouve les vitamines et les antioxydants nécessaires au maintien d’une bonne santé globale. Nous avons donc tout avantage à les privilégier!

Un repas équilibré fait maison

Comme mentionné précédemment, la plupart des établissements de restauration rapide utilisent des aliments surgelés et transformés remplis d’agents de conservation, qui sont pauvres en nutriments.

Comment reconnaître un bon repas de restauration rapide versus un repas moins intéressant sur le plan nutritionnel?

Il existe un bon moyen de s’y retrouver. Pour constituer un repas équilibré, il est suggéré d’intégrer les cinq saveurs de base dans votre assiette, soit le salé, le sucré, l’acide, l’amer et le piquant. Dans la plupart des établissements de restauration rapide, on ne retrouve que ces trois saveurs : le salé, le sucré et l’acide. C’est alors généralement le signe que les repas qui y sont servis sont incomplets.

Cependant, certains restaurants ont fait le choix d’offrir une sélection de produits plus sains à leur clientèle. C’est le cas de la chaîne Nacho’s, dont la cuisine mexicaine traditionnelle est caractérisée par l’utilisation des saveurs de base pour créer des plats authentiques et pleins de saveur.

Chez Nacho’s, tout est fait maison. Vous trouverez des fruits et légumes frais, des viandes de première qualité soigneusement assaisonnées, des sauces et salsas faites sur place, un grand choix de garnitures et même des options végétaliennes, le tout préparé devant vous, selon vos préférences. 

Tout est mis en place par notre équipe pour composer un repas complet et savoureux pour toute la famille. Et ce, pour le même prix qu’un repas de restauration rapide traditionnel!

En utilisant des ingrédients frais et facilement disponibles, il est possible d’offrir des plats alléchants, copieux et sains à un coût tout à fait raisonnable.

Vous gagnerez donc du temps sans compromis sur la qualité de votre alimentation en choisissant une restauration rapide de qualité supérieure.

Venez nous rencontrer dans l’un de nos trois restaurant Nacho’s pour goûter à nos délicieux repas composés d’aliments frais et santé!